Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog des amis du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Creuse

La venue de Madame Maillaud au Lycée Pierre Bourdan

13 Juin 2014, 09:49am

Publié par Association des amis du musée départemental de la résistance et de la déportation de la creuse

La venue de Madame Maillaud au Lycée Pierre Bourdan

Le 15 mai dans l'après-midi, le lycée Pierre Bourdan avait l'honneur d'accueillir Madame Michèle Maillaud. Une personne aimable qui dissimulait peut-être derrière un sourire gracieux l'émotion qu'elle ressentait certainement : elle venait visiter un établissement qui porte le nom sous lequel son père s'est fait connaître… Pierre Bourdan. Une voix qui, pendant l'occupation allemande, parlait aux français en compagnie d'une poignée d'autres résistants depuis la radio de Londres. La qualité de l'évènement n'avait d'ailleurs pas échappé à la presse locale.

Madame Maillaud interviewée dans la cour du Lycée Pierre BourdanMadame Maillaud interviewée dans la cour du Lycée Pierre Bourdan

Madame Maillaud interviewée dans la cour du Lycée Pierre Bourdan

Ancien proviseur et président de l'Association des amis de Pierre Bourdan, Monsieur Michel Augeard retraça la carrière de Pierre Maillaud. En s'appuyant sur des documents audiovisuels, dont certains très rares, il évoqua le jeune journaliste qui séjourna un temps au Bourg d'Hem : ce qui lui inspira le nom sous lequel il se fit connaître à la B.B.C. Mais il rappela aussi qu'après la guerre, Pierre Bourdan avait été ministre du Général De Gaulle et s'était particulièrement signalé par son opiniâtreté à défendre la culture sous toutes ses formes.

Remise de la médaille et réaction pour la presse
Remise de la médaille et réaction pour la presse

Remise de la médaille et réaction pour la presse

A l'issue de cette rétrospective, Madame le Proviseur remit à Madame Maillaud la médaille d'honneur, sous les applaudissements d'une assistance où on remarquait une forte délégation de notre association : Robert Jean, au nom de l'association a présenté l'ensemble des membres présents, et précisé que dans notre futur Musée de la Résistance et de la Déportation, Pierre Bourdan aura bien sûr toute sa place, même si un studio de la BBC ne pourra être reproduit, faute de place et de fonds. Un témoignage audio est toutefois prévu. Madame Maillaud a été très sensible à l'évocation future de cette voix de Londres qui fut si importante aux creusois.

Compte-rendu : Jacques Durand

Edition Robert Jean

Commenter cet article