Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog des amis du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Creuse

Décès d'André REIX

19 Septembre 2013, 10:44am

Publié par Association des amis du musée départemental de la résistance et de la déportation de la creuse

Décès d'André REIX

André REIX

« Ni haine, ni oubli ! »

Natif de Bourganeuf (le 30 juin 1924), André REIX participe, aux côtés de son père Paul, à différentes actions menées par la Résistance dans la région, tel le parachutage de Bouzogles le 8 février 1944.

Réfractaire au STO, André rejoint pleinement le maquis, engagé d'abord à la Compagnie Franche de Louis HERRY, puis comme chauffeur du futur Préfet désigné à la libération : Henri CASTAING.

Le 16 juillet 1944, il est fait prisonnier par des éléments du groupement JESSER, alors en opérations de ratissage dans la région de Bourganeuf. Il est arrêté au Mas Barronnet avec son camarade Roger GERMOUTY. Détenu dans un premier temps à la tour Zizim, il est transféré avec tous les autres prisonniers à Clermont Ferrand puis déporté en Allemagne. Il ne rentrera qu'en 1945 dans un état pitoyable.

Les terribles mois passés à Buchenwald, et surtout au terrible kommando de Langenstein, avaient forgé en lui des souvenirs indélébiles et des liens étroits avec tous ceux qui avaient partagé avec lui ces moments indicibles.

Il y avait en lui beaucoup d'humanité, mais pas de haine. Il y avait la chaleur et ce courage qui l'avait poussé à risquer sa vie pour son pays et pour les valeurs auxquelles il tenait tant.

André REIX était membre du Conseil d'Administration de l'AMRD depuis sa création. Il nous a quitté le 1er mai 2013.

Commenter cet article