Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog des amis du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Creuse

Décès de Jean Larseneur

20 Septembre 2013, 16:43pm

Publié par Association des amis du musée départemental de la résistance et de la déportation de la creuse

Jean LARSENEUR

Jean Larseneur est né le 2 juin 1925 à Felletin (Beaumont) et décédé le 12 mai 2013 à Méozette, commune d'Alleyrat.

Orphelin de père et de mère à 14 mois, il est élevé par sa grand-mère et est ouvrier agricole à Felletin pendant la seconde guerre mondiale.

Le 6 juin 1944 il est recruté par l'A.S. de Felletin et rejoint le camp de Virginas, aux confins de la Creuse et de la Corrèze, sous le commandement de Jack (commandant Jack Burhdust).

Puis, après un court passage à La Courtine, Jean Larseneur, alias Lafleur, intègre les maquis d'Alleyrat où il réchappe à l'assaut de la brigade Jesser le 18 juillet 44.

Revenu au camp de La Courtine, il signe un engagement pour la durée de la guerre et est incorporé dans le 78è RI récemment reformé pour être envoyé sur le Front de l'Atlantique réduire la poche de La Rochelle. Il finira la guerre en Allemagne comme cuisinier à la 10è DI Rhin et Danube.

De retour en France en 1946, il participera à la reconstruction de Tours-St Pierre des Corps puis deviendra Compagnon du Devoir du Tour de France (« Creusois la Droiture de Felletin ») et s'installera définitivement à Méozette.

Jean Larseneur était membre de notre Association depuis sa création, et il lui a fait don de plusieurs objets, notamment :

  • un sac de la Kriegsmarine avec un Kodack pris aux boches

  • un pistolet lance-fusée de la Kriegsmarine

  • un pistolet français Ø6,35

.

Commenter cet article

J
bonjour . <br /> il est remarquable de constater la fidélité de cet ami à ces engagements et ceci sans bruit et en toute modestie ,je souhaite vivement qu'il soit honoré comme le sont les chefs ! C'est un exemple de ce que furent tous les obscurs de la Résistance .Merci à lui.P. JEAN
Répondre